3 min read

Engouement collectif en temps de crise

En temps de crise les gens espèrent d'avoir un héro qui résoudre tous leurs problèmes dans un coup. Trump a convaincu une partie important de la nation américaine qu'il serait l'héro. Trump s'est présenté comme un « outsider », différent de personnes de politiques traditionnelles qui les gens voient comme corrompu et inefficace. Trump sait très clairement que c'est pour ça qu'il est élu : Il joue le jeu bien. Il accuse tous ses opposants comme corrompu voire pédophiles (Pizzagate conspiracy theory). Les électeurs lui croient, car ils sont très frustrés avec les politiques avant Trump et Trump semble leur seul espoir.

Je compare Trump avec Mao Zedong de la Chine. Mao n'a jamais démontré sa capacité d'être un bon leader de la nation. Ses politiques sont critiqué depuis le début par les économistes voire tous les intellectuels. En effet même avant qu'il est arrivé au pouvoir absolu il a déjà causé plein de chaos. Quand il était en effet gouverneur de Shangxi, il a causé une famine régional par exiger un impôt agricole de presque 80% pour soutenir ses rebellions contre le KMT gouvernement , ordonné une vague d'«anti-espionnage» qui a vu des centaines des miliciens et intellectuels capable condamné à la mort comme «espions américains ou Soviétiques », en réalité juste car ils osent d'opposer Mao. On suppose avec tout les chaos ça sera la fin de la carrière politique de Mao. Mais non, après toute la folie, les paysans, qui ont compté pour 90% de la population Chinoise à l'époque, lui soutenaient même plus après, car ils sont très frustré avec le gouvernement avant Mao, corrompu et inefficace. Ils croient que Mao est la seule personne qui changera tous. S'il fait quelques chose folle, il a raison. Tous les sacrifices sous Mao sont temporaires et nécessaires pour le futur de la nation.

Mao est élu président de la république populaire chinoise en 1949, avec juste un député parmi environ 3,000 qui a voté contre lui. Il est resté en effet le dictateur absolu de la Chine jusqu'à sa mort en 1976. Sous lui il y avais une destruction totale de l'économie chinoise dans les années1950s (chute de PIB par 50%), une famine nationale en 1959-1962 (environs 30 millions mort), mais malgré tous, quand ses anciens alliés ont tourné contre lui en 1966, la nation pour la plupart lui a soutenu, dans une émeute qui ressemble tellement les émeutes de 6 Janvier 2020 aux états-unis. La seule différence c'est l'émeute chinoise en 1966 a réussi de garder Mao en pouvoir, qu'il a profiter une décennie plus pour trouver des justifications (trahison, corruption, espionnage...) à fusiller ou torturer tous les participants de la tentative de coup d'État en 1966, et quiconque qui a osé de soutenir le coup, même juste avec la parole, à la mort. La Chine a enfin étroitement échapper de devenir une dictature héréditaire comme le Corée du Nord avec la femme de Mao au pouvoir absolu, grâce à une deuxième tentative de coup d'État en 1978, cette fois réussi.

Copyleft Statement

Renoncé du droit d'auteur

Much of our content is freely available under the Creative Commons BY-NC-ND 4.0 licence, which allows free distribution and republishing of our content for non-commercial purposes, as long as Ronzz.org is appropriately credited and the content is not being modified materially to express a different meaning than it is originally intended for. It must be noted that some images on Ronzz.org are the intellectual property of third parties. Our permission to use those images may not cover your reproduction. This does not affect your statutory rights.

Nous mettons la plupart de nos contenus disponibles gratuitement sous la licence Creative Commons By-NC-ND 4.0, qui permet une distribution et une republication gratuites de notre contenu à des fins non commerciales, tant que Ronzz.org est correctement crédité et que le contenu n'est pas modifié matériellement pour exprimer un sens différent que prévu à l'origine.Il faut noter que certaines images sur Ronzz.org sont des propriétés intellectuelles de tiers. Notre autorisation d'utiliser ces images peut ne pas couvrir votre reproduction. Cela n'affecte pas vos droits statutaires.